PROJETS
Sortie octobre 2024 / L'Autre Distribution
DJANGO!
with André Ceccarelli & Sylvain Romano
BAPTISTE HERBIN TRIO – DJANGO !
La préparation de ce disque fut d’une rare fluidité. Nous avons imaginé mille façons d’évoquer Django Reinhardt, à travers son époque, ses compositions, ses solos et dans les yeux de ceux qui lui ont rendu hommage. Chaque idée et chaque suggestion offertes à Baptiste furent couronnées de ripostes vives et stimulantes, comme si, peu à peu, le langage du génial manouche semblait épouser le sien, naturel, habité et jaillissant. Restait à la musique le soin de trouver sa place.
Lors de deux journées intenses d’enregistrement, nous avons capté une quinzaine de titres et pris le temps d’en creuser chaque version, allant parfois jusqu’à six ou sept prises. A chaque nouvel essai, s’affinait le son (le laisser naître, ne jamais le forcer…), et se définissaient l’espace et les reliefs : les fulgurances seraient mises en valeur par les silences qu’on leur opposait.
“Django !” met en phase trois artistes d’exception. Jamais axés sur eux-mêmes, ils font en sorte, par une abnégation engagée et un impressionnant lâcher-prise, que le tout soit supérieur à la somme des parties. De Sylvain Romano émane un son de contrebasse profond et une clarté harmonique qui naturellement imposent l’essentiel. Avec André Ceccarelli, c’est un signature incomparable, une vivacité folle et surtout un cœur énorme, qui s’offre tout entier à la musique.
Ainsi, dans la nudité du trio, rien ne manque et tout se montre limpide. Baptiste Herbin se révèle d’une exceptionnelle profondeur. Son incomparable virtuosité fait place à une expression libérée de toute volonté, qui révèle tel un diamant brut, l’essence de la musique. Nous redécouvrons alors ébahis, l’œuvre de Django sous une nouvelle incarnation authentique, collective et continuellement stimulante.
Baptiste Herbin, sous son égide, devient lui-même un maître et s’envole vers des sommets d’inspiration fréquentés par les plus grands. Django! nous révèle ainsi un artiste au sommet de son art, et célèbre la naissance d’un trio d’exception.
Daniel Yvinec
BAPTISTE HERBIN | Saxophones
SYLVAIN ROMANO | Contrebasse
ANDRE CECCARELLI | Batterie
1 – Django – John Lewis
2 – Night and Day – Cole Porter
3 – Montagne Sainte-Geneviève – Django Reinhardt
4 – Nuits de Saint-Germain-des-Prés -Django Reinhardt
5 – Anouman – Django Reinhardt
6 – Tea for Two – Vincent Youmans
7 – Troublant Boléro – Django Reinhardt
8 – Valse de Wasso – Jimmy Rosenberg
9 – Choro Django – Baptiste Herbin
10 – Djangology Herbinologué – Baptiste Herbin
11 – Indifférence – Tony Murena
12 – Nuages – Django Reinhardt
Sortie mars 2023 / L'Autre Distribution
SYMMETRIC
with Nicolas Gardel, Laurent Coulondre & Yoann Serra
Le projet Symmetric est le fruit de la rencontre entre le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel. Tous les deux instrumentistes virtuoses, compositeurs et improvisateurs. Ils vont mettre en symétrie leurs univers, celui du jazz de Baptiste Herbin et la musique actuelle de Nicolas Gardel.
Fort d’une discographie déjà bien étoffée et remarquée par la critique, les deux musiciens s’accompagnent d’un duo rythmique de très haut niveau, avec Laurent Coulondre aux claviers et Yoann Serra à la batterie, complices de longue date.
Ce combo aux personnalités éclectiques réunit dans cet album la tradition et la modernité, le jazz et la musique actuelle, le nord de Baptiste et Laurent et le sud de Nicolas et Yoann, dans une parfaite symétrie.
Écrit à quatre mains et enregistré en août 2022 au studio Limusic, le projet met en lumière les talents de ces 4 musiciens. Ils croisent leurs expériences musicales et leur maîtrise instrumentale pour nous offrir un album explosif et festif d’une seule et même vision : SYMMETRIC.
Les compositions de cet album traversent plusieurs styles musicaux. Le jazz bien sûr, avec les compositions “Henriette” de Baptiste, qui s’inspire d’une des femmes fortes de sa famille, ou “the Stoke” de Nicolas Gardel. La soul blue de “Zappy“, la pop de “Heart Breaker“, mais aussi des morceaux plus personnels comme “Endless Memories of you“, une ode aux êtres chers qui sont partis trop tôt. “10 – 07“, un funk qui évoque de manière festive la perte du permis de conduire de Mr Gardel, ou encore “Arcos” qui évoque le village – Arcos de la frontera – village d’origine de la mère de Nicolas et terreau de ses influences andalouses.
BAPTISTE HERBIN | Saxophones
NICOLAS GARDEL | Trompette
LAURENT COULONDRE | Claviers
YOANN SERRA | Batterie
1. Jungle Bells – Nicolas Gardel
2. Yoyo – Baptiste Herbin
3. 10.07 – Nicolas Gardel
4. Endless Memories of You – Nicolas Gardel
5. Le Zappy – Baptiste Herbin
6. The Stoke – Nicolas Gardel
7. Heart Breaker – Nicolas Gardel
8. Henriette – Baptiste Herbin
9. Go Kla Yeah – Baptiste Herbin
10. Arcos – Nicolas Gardel
2020 / Space Time Records
VISTA CHINESA
with Xande Figueiredo, Jefferson Lescowich & Eduardo Farias
Quatrième album de Baptiste Herbin, Vista Chinesa est le fruit de plusieurs voyages effectués au Brésil entre 2015 et 2019. Il y témoigne de ses rencontres musicales et humaines, de son étude des musiques et de la langue brésiliennes, de sa découverte de ce pays immense aux cultures multiples au long de ces 4 années.
Empreinte de samba, de frevo, de bossa, mais aussi de soul, la musique de ce disque reflète avant tout le jazz et l’humanité de Baptiste Herbin, ses coups de cœur, et les fraternités qui se sont tissées autour de ses voyages. On y retrouve tout le souffle de ses compositions, auxquelles il a ajouté des morceaux d ’Idriss.
Avant tout composé pour un quartet, avec Xande Figueiredo à la batterie, Jefferson Lescowich à la contrebasse, Eduardo Farias au piano, l’album bénéficie de la présence de quelques invités de marque, avec le maître du groove brésilien Ed Motta, la chanteuse Thaïs Motta, les saxophonistes Ademir Junior et Idriss Boudrioua, le trompettiste Aquiles Morraes, le batteur Emile Saubole et le tromboniste Rafael Rocha.
Boudrioua et de Xavier Felgeyrolles, deux amis dont la présence a été essentielle à la naissance de ce disque. Autre intégration notable, son arrangement personnel de Swing Valse, composé par l’accordéoniste Gus Viseur, qui lui rappelle les sonorités du choro brésilien.
BAPTISTE HERBIN | Saxophones
JEFFERSON LESCOWICH | Contrebasse
EDUARDO FARIAS | Piano
XANDE FIGUEIREDO | Batterie
Guests
ED MOTTA | Chant
THAIS MOTTA | Chant
IDRISS BOUDRIOUA | Saxophone alto
ADEMIR JUNIOR | Saxophone tenor
RAFAEL ROCHA | Trombone
AQUILES MORAES | Trompette, Bugle
EMILIE SAUBOLE | Batterie
1. Vista Chinesa – 7:03
2. Transfigura – 6:28
3. Meu Sonho – 5:50
4. Gemeos – 6:24
5. Nao Me Deixe – 7:04
6. Irmaos – 6:45
7. Esquisitice– 4:31
8. Confusao Geral – 3:11
9. Pasiphae – 7:44
10. Swing Valse – 3:23
11. Scene on Seine – 4:55
2018 / Space Time Records
Dreams and Connections
with Cariocas Eduardo Farias, Darryl Hall & Ali Jackson
Avec «Dreams and Connections», disque sorti en 2018, le prodigieux saxophoniste nous transporte au Brésil, devenu quasiment son pays d’adoption : il s’y produit souvent et il en parle la langue couramment. La présence du jeune et merveilleux pianiste Cariocas Eduardo Farias en atteste, comme le choix d’un répertoire des plus universels exhalant la musique populaire brésilienne (Confusão generale, Um a zéro, … ). .
Servi par une grande rythmique des plus complices, Darryl Hall à la contrebasse et Ali Jackson à la batterie, d’aucun pourra juger combien Baptiste Herbin est particulièrement éblouissant. Le saxophoniste désormais trentenaire avait été déjà remarqué par tous les observateurs dès son premier album “Brother Stoon“ en 2013, puis avec “Interférences“ ou encore avec le quatuor “Fireworks“ en 2015 (parmi les meilleurs saxophonistes de l’hexagone avec Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume et Vincent David). Influencé à ses débuts par Cannonball Adderley – à qui il rend ici hommage ici dans For Julian, – Baptiste Herbin pratique aussi bien la musique traditionnelle malgache que les compositeurs classiques comme Debussy, Ravel et Bach, et bien sur, comme en témoigne ce projet, la musique populaire brésilienne …
BAPTISTE HERBIN | Alto Saxophone, Soprano Saxophone
DARRYL HALL | Contrebasse
EDUARDO FARIAS | Piano
ALI JACKSON | Batterie
1. For Julian – 5:02
2. Dreams And Connections – 7:25
3. Mia Sorella – 7:41
4. For JC – 5:04
5. Confusão Geral – 2:57
6. Idriss – 6:09
7. The Sphere – 4:31
8. Mister X – 4:45
9. Poor Butterfly – 3:33
10. Um A Zero – 2:14